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Médical Avions

Examens médicaux pour pilotes privés d’avions

Pour exercer les privilèges de votre licence de pilote privé, (nationale, internationale ou JAR) vous devez être en possession de DEUX documents indépendants mais complémentaires.

  • Votre licence PPL qui confirmera la validité de vos qualifications;
  • Un certificat médical de classe 2 (minimum) qui confirmera la validité de votre aptitude physique au pilotage;

Ces deux documents sont complémentaires car vous ne pouvez voler que s’ils sont tous les deux simultanément en règle.

Ils sont indépendants :

  • Votre licence est revalidée par le service des licences de la DGTA (Direction Générale du Transport Aérien : nouveau nom de l’Administration de l’Aéronautique) à qui vous devez envoyer votre carnet de vol, relevé des heures etc. comme d’habitude.Attention : envoyer une photocopie de votre certificat médical et pas l’original;
  • Votre certificat médical n’est plus émis par le Service de Santé Administratif, mais est géré par l’AMS (Aero Medical Section) de la DGTA;

Organisation

L’AMS est l’autorité nationale qui supervise toutes les questions médicales aéronautiques. Elle délègue certaines compétences aux Centres médicaux (AMC) et aux médecins aéronautiques examinateurs (AME).

Pour information : à coté de l’AMS, il existe deux commissions de recours (FR et NL) et un Conseil de Médecine Aéronautique.

Il y a 4 classes d’examens médicaux:

  • Classe 1 : ATPL et CPL (Professionnels);
  • Classe 2 : PPL (Pilotes Privés);
  • Classe 3 : ATCO (Air trafic controlers);
  • Classe 4 : ULMs, DPM et Ballons;*

*Attention : la classe 4 est "Belgo belge". Elle n’est pas reconnue dans les autres pays car NON ICAO.

Donc, avec un médical classe 4 vous ne pourrez pas avoir le médical planeur !

Il faut noter que les critères de la classe 4 sont très proches des critères de la classe 2.L’examen se fait chez le même médecin et le prix est identique. Il peut dès lors être intéressant de faire directement un classe 2.

Où passer l’examen médical ?

  • AMC Bruxelles : pour la classe 1;
  • AME: les 38 médecins examinateurs agréés. Voir liste d’adresses (disponible sur le site web du club) Les AME sont compétents pour les classes 2 et 3;

Comment se passe l'examen ?

Examen initial

L’examen initial peut se faire directement chez un AME. Il n’est donc plus obligatoire de passer par Bruxelles.

Il comportera un examen général, un ECG, une prise de sang, une analyse d’urine et un examen ophtalmo approfondi.

Examen de renouvellement/revalidation

Le médecin AME vérifie que les critères de base définis dans l’A.M. du 08/05/2009 sont remplis. 

Si c’est le cas : délivrance immédiate du certificat. Vous ne devez pas l’envoyer au service des licences, mais le conserver avec votre licence.

Si un ou plusieurs critères ne sont pas remplis : vous recevez immédiatement un avis motivé avec copie à l’AMS (Section de Médecine Aéronautique).

L’AMS dispose de règles interprétatives qui permettent de revoir le cas (révision rapide et gratuite).

Exemple: Si vous avez fait un infarctus, le médecin examinateur n’a pas compétence pour vous donner le certificat, mais l’AMS pourrait trouver une solution à votre cas.

Les recours

Voir ci-dessus : auprès de l’AMS en premier ressort : rapide et gratuit.

En second ressort : auprès de la Commission de recours.

Durée de validité

  • 5 ans: pour les moins de 40 ans;
  • 2 ans: de 30 à 49 ans;
  • 1 an: à partir de 50 ans;

DOCUMENTS à présenter au médecin examinateur

Attention : il les faut TOUS, sinon vous n’aurez pas immédiatement votre certificat !

  • Demande de certificat médical: formulaire semblable à celui que vous remplissez à chaque visite, dans les salles d’attente. Remplissez, mais NE SIGNEZ PAS. La signature doit être apposée en présence du médecin. Formulaires disponibles au club ou sur le site.
  • Ancien certificat médical: pas la première fois puisque vous n’en avez pas encore !
  • Licence.
  • Carte d’identité.
  • Dernière prescription ophtalmo: si vous portez une correction optique.

PRIX de la visite de renouvelement/revalidation

Entre 80 et 105 Euros suivant les examens (électrocardiogramme ou non etc.)

QUAND faut-il se présenter ?

Aucun problème si vous ne vous présentez pas avant l’expiration sauf que vous ne pouvez pas voler si la date limite est dépassée.

Si vous vous présentez plus de 5 ans après expiration de la validité médicale, vous devrez repasser un examen initial chez votre AME.

Important

Prenez rendez-vous avec l’AME 3 à 4 semaines à l’avance. Il vous fixera immédiatement un rendez-vous. N’attendez pas le dernier moment, ce sera plus facile pour tout le monde.

Pour information : ces dispositions sont en vigueur depuis le 2 août 2009.

 

 

COMPLEMENT D INFORMATION AUX PILOTES PRIVES

REVALIDATION DE LICENCE

ATTENTION : Ne vous faites pas piéger !

Votre licence EASA n'est plus limitée dans le temps, mais attention : pas de fausses joies !

  • Votre certificat médical devra être renouvelé suivant la périodicité prévue pour votre âge;
  • Vos qualifications (paragraphe XII sur la licence) conserveront leur validité, généralement 2 ans;

Donc pour être certains d’être en ordre vous devez vérifier :

  • Date d’expiration du certificat médical;
  • Sur votre licence: validité des qualifications.

Bonne chance et ne vous mêlez pas les pinceaux !

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